Close

Voyages

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 99)

  • Auteur
    Messages
  • #647457
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    J’aime assez cet humour!!!

    “…là tu sens vraiment la Chine profonde, celle qui fabrique les virus !”

    Interessant le mini reportage Chine. A suivre donc…

    #647642
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bien des années plus tard, au retour de Cuba  rien de bien réjouissant au programme, on ne  me propose encore qu’une mission bouche-trou en Chine, pas vraiment dans mon secteur d’activités. On est en janvier et je prends donc la direction de Belfort, siège du département « variation de vitesse » qui gère cette affaire pour deux laminoirs d’acier inox, afin de préparation de chantier. Là j’apprends que ma mission sera de faire le tampon entre l’équipe de techniciens qui réalisera les tests  et la mise en route de ces matériels tant cela s’est toujours mal passé sur des affaires précédentes. Les chinois ont contractuellement gardé la réalisation des plans et des travaux d’installation donc pour ce qui est de ma mission, rien à préparer, juste à attendre le feu vert de la Chine pour aller sur le site. Débute alors une longue attente à tourner en rond dans un bureau. On me propose d’aller faire connaissance de l’équipe que je devrais chaperonner et qui est sur une affaire similaire en Espagne. Une balade A/R en voiture à Avilés, mal reçu par ces jeunots qui ne veulent pas être chapeauté !

    Donc re- bureau à Belfort, congés, rtt et finalement en Avril, feu vert chinois et je me retrouve à Taiyuan, grosse ville et surtout gros centre sidérurgique. Bien évidemment, sur le site rien n’est prêt, même pas le local où seront installés nos matériels et bien évidemment si contractuellement c’est eux qui font toute l’installation ils n’ont de cesse de t’inciter à le faire à leur place, je n’en avais ni les moyens et encore moins l’envie, donc la situation s’est dégradée jusqu’à ce qu’on m’intime de quitter les lieux et en conséquence le « bouclier », qui n’aura jamais vu arriver l’équipe à protéger, reprenait l’avion à Pékin un 14 juillet pour un retour en France !

     

    Donc, après cette introduction un peu fastidieuse sur cette deuxième mission en Chine mais qui ajoutée à la première en dit long sur ce que je pense de la Chine et des chinois !

     

    Venons-en à Taiyuan, ville et site industriel en pleine expansion, ici on rase des quartiers entiers pour y tailler de larges avenues et les border de buildings.

    Comme d’habitude tu es sous contrôle, on te prend le matin à ton hôtel, le trajet est assez long, on sort de la ville moderne pour traverser de vieux quartiers où, sur des rues entières, les maisons sont marquées d’un idéogramme à la peinture rouge, signe que dans les huit jours qui suivent elles seront rasées.  Puis on traverse un site sidérurgique où s’enchainent les aciéries , haut-fourneaux et usine en tous genres, impressionnant ! Le midi, nouvelle promenade pour aller manger dans une cantine d’entreprise et retour le soir où on te dépose devant ton hôtel. Là tu as tout loisir de tourner en rond dans ton quartier.

    Magnanime il nous sera proposé (nous sommes 4, trois mécaniciens du fournisseur des laminoirs et moi) deux sorties de visite hors de la ville, de fait une seule pour moi, car en disgrâce, il m’a été signifié que, par punition,  je serais privé de la deuxième !

    Sur une heure de film je n’ai tiré que peu d’images, sans intérêt et bien sombre, le ciel est rarement visible, la grisaille de la pollution étant omniprésente ! Seul une fois, sur une image prise à travers la fenêtre de mon hôtel, on aperçoit le bleu du ciel!

    #647645
    guigui830
    guigui830
    Localisation
    provence verte

    Inscrit le
    2015-01-29 19:26:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 614
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut tu as fais de sacrés voyages avec le boulot

    #647648
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Mais qu’est ce que tu as pu leur faire à ces Chinois pour avoir été puni de sortie ?

    #647664
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Remontons dans le temps et partons faire un tour en Pologne, ce devait être en 71. Voyage que je décide de faire en voiture, passé par Berlin en zone soviétique, la traversée de l’Allemagne de l’est où tu n’as même pas le droit de t’arrêter pour pisser, le douanier polonais qui exigeait un deuxième Frédéric car mon fils était inscrit sur mon passeport ainsi que sur celui de mon ex, l’arrivée à Varsovie où ma boite m’avait réservé une chambre à  l’hôtel  « Orbis » et c’est là le premier contact avec la décrépitude du communisme ! En fait tous les hôtels sont Orbis, c’est l’appellation de l’agence de voyage……… Usé d’être balloté d’un hôtel à l’autre de refus en refus de te donner une chambre je rentre à la réception d’un grand hôtel du centre et face au « nous sommes complet » je pose mon Frédéric bébé sur le comptoir et insiste en refusant de sortir sans l’attribution d’une chambre. J’obtiens ma chambre, de fait l’hôtel est pratiquement vide ! Même constat dans les restaurants, si la carte que l’on te présente est presque aussi longue que celle d’un resto chinois, en fait il n’y a rien..

    Tu découvres là, les travers du communisme, ces gens-là sont logés à vie, ont un boulot à vie, aucune perspective d’évolution, les magasins sont vides, seule la vodka ne manque jamais, une fabrique de fainéants, pourquoi ils feraient des efforts en fait !

    Les premiers temps sont donc durs, la période nécessaire à la découverte de  la corruption généralisée et du marché noir, si les boutiques sont vides si tu payes en zlotys tout apparait quand tu sors des dollars, en monnaie locale tu fais deux heures de queue pour avoir un bout d’os à la boucherie, en dollars le filet de bœuf monte tout sel à la maison, et à partir de ce moment-là la vie devient assez agréable. J’avais embauché un interprète qui me faisait mes courses et aller même me chercher du caviar en Russie à un tarif ridiculement bas, c’est la seule fois de ma vie où j’ai mangé du caviar « à la louche ». J’avais la charge de 4 sites en Pologne ; Varsovie, Cracovie, Gdansk et Plock, ce qui fait que j’y ai pas mal vadrouillé. C’est à Cracovie que j’ai passé les meilleurs moments, cueillette de girolles, quelques truites et de bonnes balades, en souvenir l’impressionnante mine de sel de Wieliczka, le typique village de Nowy Targ ou le glaçant Oswiecim avec la stressante visite des camps de concentration.

    #647739
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Une seconde expérience « soviétique » en Bulgarie à Plovdiv où coule la Maritza (certains se souviennent peut-être des paroles d’une chanson de Sylvie Vartan « la Maritza est ma rivière comme la Seine est la tienne ».

    Là aussi j’y suis allé en voiture et avec une remorque car j’avais commis l’erreur d’accepter d’emmener de l’outillage. Les passages de frontières en ont été rendus très difficile et je m’en suis mordu les doigts !

    Une population plutôt froide, voire même hostile, c’est quand même le seul pays où je me suis fait cracher dessus en me faisant traiter de sale capitaliste ; les méfaits de l’endoctrinement.

    Donc là je n’ai jamais su s’il y avait un marché noir et les magasins étaient aussi sinistrement vides que ceux de Pologne et, en conséquence, j’ai organisé ma quinzaine de travail avec un week-end studieux et le second à Istanbul.

    Ah ces week-end en Turquie tous les quinze jours j’en garde un souvenir qui efface ceux de mes jours de mauvaise fortune à Plovdiv, à cette époque passer une frontière qui te fait sortir d’un pays austère, vide, pour entrer dans un autre, coloré, vivant, achalandé, c’est un souffle de bonheur à chaque fois ! Revenir avec la voiture pleine de provisions te permet de faire un doigt d’honneur à l’austérité soviétique.

    J’ai essayé la pêche, sans grand succès,

     

    le ski à Pamporovo, mais ce n’est vraiment pas ma tasse de thé, et aussi, ce qui fut une erreur, celle de vouloir passer quelques jours en Grèce, c’est hors saison, c’est mort, tout est fermé à Kavala, à force d’y tourner en rond on se retrouve face à un ferry qui embarque pour l’île de Thasos, pourquoi pas essayer, le tour de l’île te refroidis car pas un hôtel, pas un resto d’ouvert, donc retour à l’embarcadère et là tu apprends que hors saison le ferry ne fait qu’un aller/retour tous les 3 jours………. Je m’en souviens encore de ce voyage en Grèce !!

     

    Finalement le printemps, les cigognes,

     

    et enfin le retour, il fait beau de quoi sourire, peu après le passage de frontière et quelques km fait en Yougoslavie, un ovni venu du ciel me pulvérise le pare-brise. Il y a un garage Opel indiqué à Zagreb , soit 5 à 600KM et bien sûr il se met à pleuvoir . J’arrive devant ce garage en pleine nuit, j’attends l’ouverture, chance ils ont un pare-brise et ils peuvent me l’installer, j’attends devant le garage assis sur ma remorque, le temps passe et finalement en fin d’après-midi je vois le rideau se fermer, j’y tape dedans, il s’ouvre, ils finiront demain me disent-ils, là j’hurle et finalement on me rend ma voiture après un ultime imbroglio car je ne peux payer qu’en dollar. Je reprends la route, je m’arrête pour un somme en Italie, on essaye de me voler ma remorque, je repars donc en vitesse et arrivé à la frontière française en pleine nuit je tombe sur un douanier pénible qui veut éplucher pièce par pièce tout ce qui se trouve dans ma remorque, finalement sauvé par un autre qui arrive et lui dit « chef, on vous demande au téléphone » et à moi, « partez vite, lui c’est un malade »…..

     

     

    #647742
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Dis-donc, tu t’es payé tous les pays de l’est!!!

    Je n’y suis jamais allé et franchement je ne le regrette pas.

    #647766
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Seulement la Pologne et la Bulgarie de cette époque. Quand j’ai pris la route la première fois je ne savais pas ce qui m’attendais, mais tu tombes de haut quand tu découvres combien çà risque d’être difficile. Mais au final je ne m’en suis pas trop mal sorti, grâce à la découverte du marché noir en Pologne et grâce à mes sorties à Istanbul pour l’approvisionnement tous les 15 jours durant mon séjour en Bulgarie.

    #647919
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    18 mois en Inde. Dans un premier temps séjournant à New Delhi où une délégation a été installée sous l’étiquette Comelex pour un consortium franco-anglais (à nous le poste, aux anglais les groupes transfos/redresseurs/onduleurs). J’y ai la charge de trouver et sélectionner un sous-traitant pour la réalisation de nos travaux. Les réseaux en Inde ne sont pas équilibrés et ils n’arrivent pas à interconnecter le sud et le nord, d’où ce gros poste où le courant sera redressé et ondulé pour réaliser cette interconnexion.

    Cette période à New Delhi m’a permis quelques sorties touristiques, Agra bien évidemment et son si célèbre Taj Mahal

    ma doudou y prend la pose,

    Jaipur aussi, je ne trouve plus vraiment de photos, il me faudrait aller chercher dans mes diapos

     

    Puis pour finaliser la signature du contrat de sous-traitance un grand tour d’Inde afin de visites de réalisations des prétendants, en commençant par un site proche de la frontière pakistanaise dont je ne me souviens plus du nom, Jamnagar peut-être, puis un vol vers Pune où après ma visite on me dépose devant l’aéroport où je dois prendre un vol pour Bombay. Je suis devant la porte d’embarquement, carte en main quand entre un individu enturbanné, vociférant qu’il doit absolument  prendre ce vol. L’avion est complet, probable VIP d’une caste supérieure il  obtient gain de cause et bien sûr c’est moi, seul étranger que l’on éjecte, et face à mes protestations, par la force, deux policiers me jettent dehors sans ménagement. Quelques instants plus tard ma valise aussi est jetée sur le trottoir. Il y a des taxis, j’en trouve un qui veut bien m’emmener jusqu’à Bombay où après une nuit de route j’arrive au petit matin devant l’hôtel où j’avais réservé une chambre, deux heures environ avant mon vol pour Goa, juste le temps de prendre une douche, de régler ma « nuitée » et de foncer à l’aéroport où là, pas de problème. Après Goa, Pondichéry, puis Calcutta.

    Si en Inde chaque étape te fait passer d’une misère à une autre, Calcutta m’aura particulièrement choqué sur ce point. Le site à visiter est loin, donc on me prend à mon hôtel très tôt le matin et j’ai le droit à une longue route, les faubourgs de Calcutta au petit matin, ce n’est pas triste à voir! Entre autre, et si la bouse de vache séchée est un combustible omniprésent sous ces contrées, au Pakistan ils font sécher ces galettes sur les murs de leurs habitations, là, donc sur mon chemin, nous passons à côté d’un site où s’est élevé à une production quasi industrielle, dans de longues fosses bétonnées façon couloir les tombereaux sont déversés, un tripotée de femmes y pataugent les pieds  et le sari bien dedans, forment des galettes à mains nues qu’elles collent sur les parois du couloir afin de séchage. On me reposera devant l’hôtel à la nuit tombée et le lendemain je rentrais à New Delhi après une grosse semaine                  « d’excursions ».

    #647924
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il y avait ‘heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyagé maintenant il y a heureux qui comme dougege a parcouru le monde et nous régale avec ses récits ?ceci dit l Inde n est vraiment pas un pays qui m attire il y a sûrement de jolies choses à voir mais j ai du mal avec les us et coutumes de là-bas notamment le fait de brûler les morts sur le Gange et ensuite de s y laver et autres et puis l Inde n est représentée que par ses bidonvilles et la pauvreté n y a t il rien d autre là-bas ?

    #647981
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est interessant ton voyage, Dougege.

    L’Inde est un pays fascinant mais je n’y vivrais pas!!! J’y suis allé en vacances: Delhi, Srinagar (Cachemire), Jammu,  des émeutes ayant éclaté au Ladakh nous ont empêché d’y aller, détour par Dharamsala (Himachal Pradesh), Chandigarh (Pendjab) et retour Dehli.

    Je n’ai donc vu qu’une petite partie de l’Inde. Pays fascinant mais aussi très violent, parfois, loin de l’image de Ghandi….

    J’ai bien peur que toutes les photos du voyage soient des diapos, comme ça se faisait beaucoup à l’époque.

    #647986
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour raphael

    Je prendrais le temps de faire un second chapitre sur mon expérience indienne……..

    Moi aussi j’ai beaucoup de diapo. J’ai vu qu’il se vend des appareils qui permettraient de les enregistrer sur ordinateur. Un, je n’ai aucune idée du résultat et de deux c’est un peu cher et de trois mes diapos sont vieillissantes. Par contre certaines des photos que je publie sont issues de diapos, en fait je les projettent sur écran et j’en prend une photo, bien évidement la qualité n’est pas au rendez-vous et c’est toute une installation pour y parvenir.

     

    #647987
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui, peut être, mais ça a le mérite de ne pas coûter la peau des c……. ! Et sur un forum, le résultat est acceptable.

    #648074
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour répondre à Galibois

    Il y a des riches aussi, bien évidemment, mais la misère est omniprésente et tellement dense que finalement tu ne vois plus que ça ! C’est hiérarchisé par le système de caste auquel je n’ai jamais rien compris, je n’ai même pas compris comment ils se reconnaissaient entre eux.

    Mon site étant situé bien au centre du pays, tu es là vraiment au cœur de l’Inde, hors sentiers touristique, situé vers un village nommé Bhadravati où il ne semble pas y avoir de collecte de déchets, tout est balancé dans la rue et les employés municipaux chargés du nettoyage sont les poules, les vaches, les singes . Dans les villages des alentours il n’y a pas d’eau courante, pas de toilette, lesquelles toilettes sont les bords de la route où, le soir tombé, les femmes sont alignées d’un côté du village et les hommes de l’autre.

    Donc il n’y a pas que le Gange qui soit un dépotoir, c’est partout, comme la crémation, une obligation dans l’hindouisme avec la dispersion des cendres de préférence dans le Gange certes,  mais probablement partout ailleurs car je ne pense pas qu’ils aillent tous jusqu’au Gange. J’en ai vu des bûchers et des funérailles dans mon secteur, où le défunt est transporté sur un brancard à dos d’hommes.

    Bien d’accord avec toi en tous cas, c’est un pays étrange, violent (par exemple il est fortement conseillé de ne pas t’arrêter et d’aller te réfugier au poste de police le plus proche au cas où tu « abîmerais » une vache sur la route, le risque de lynchage est réputé bien réel ?), non, vraiment c’est un pays où tu n’as pas vraiment envie de poser tes valises.

    #648076
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Donc, après le séjour à New Delhi, direction le site de nos travaux. Dans un premier temps je loge dans un hôtel de Chandrapur. Notre contrat comporte une extension de la base vie du camp et c’est là que nous devrions loger  avec mes collègues expatriés mais les jours passent et de ce chantier d’extension je n’en verrai jamais la fin. Finalement le client nous accorde 3 logements vides et sur l’extension nous n’arriverons à faire terminer que deux logements, les autres auront donc le droit à l’hôtel jusqu’à la fin de leur mission, et aux trajets quotidiens entre Chandrapur et Bhadravati où est situé notre chantier. L’hôtel est très correct, le problème en est son restaurant, au bout d’un moment il devient insupportable pour certains et impossible pour d’autres d’ingurgiter la tambouille indienne. La seule viande que l’on te sert c’est du poulet, de toutes les couleurs possibles, tous ces additifs sont à vomir, rien que l’omniprésence de leurs odeurs te devient vite insupportable. C’est le seul pays où j’ai eu à procéder à des rapatriements sanitaires pour deux collègues rendus malade par cette « nourriture » !  Au bout de quelques mois nous nous installons là,

    Ce bâtiment n’a qu’un seul logement occupé par un sikh, on occupera les trois autres. Je pense que nous avons du bien le torturer avec nos odeurs de grillades lui qui ne mangeait même pas des œufs. Pour trouver de la viande il fallait aller à Nagpur, un quartier musulman où ils sont autorisés à abattre des vaches. Curieusement nous y avons fait pas mal de brochettes de cailles, j’avais trouvé, ou plutôt c’est lui qui nous a trouvé, un braconnier qui les amenait par plein sac, bien souvent vivantes, je me demande encore comment il les attrapait.

    Donc devant ce bâtiment ma voiture qui m’aura permis de pas mal vadrouiller sur le secteur. Il m’a fallu, dans ce pays aussi, passer un permis de conduire, mais l’ironie est que ce permis accordé à un étranger était accompagné d’un certificat t’autorisant à consommer de l’alcool…….. Sur les routes en Inde, c’est une hécatombe, le danger est omniprésent, aucune règle n’est respecté et la philosophie des chauffeurs en dit long sur les risques encourus {Ce n’est pas toi qui conduit, ce sont les dieux, tu n’es qu’un instrument des dieux !} il en résulte des cartons spectaculaires et mortels.

    En Inde un chantier doit employer un maximum de personnes, il m’aura fallu batailler dur pour amener notre sous-traitant à mettre des moyens lourds et arriver à un avancement raisonnable. N’empêche qu’il y avait une armée de femmes et de gosses sur ce site, par exemple le gravier était entièrement produit sur le site, il était livré des blocs de roches et une multitude de gosses, très jeunes même, et de femmes en faisait du gravillon à coup de marteaux. Tous ce gens se logent eux même aux abords du site, sous de petites huttes de branchages plus ou moins étanché avec  des déchets de sacs plastiques qui flottent au vent.

    Il y aurait beaucoup à dire, mais je n’ai trouvé que quelques photos du boulot et de la base vie à scanner pour agrémenter le récit, il me faudrait ressortir les diapos, ce que je n’ai plus fait depuis de nombreuses années.

     

    Mon jardin….


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 99)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.