Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Salut,
Comme vous pouvez le constater je suis indécis. Il faudrait des critères plus précis pour avoir une base de “notation” je sais je suis chi…….8)
Bonsoir,
Bien ce sujet:bj: Cela prouve que la nature se porte bien
Salut,
Le problème de la hollande n’est pas évident. C”est un pays assez petit où chaque lopin de terre est apparemment exploité à 200%. Et il n’y a plus de place pour les oies. Une fois de plus nous avons la preuve que malgré la volontée de préserver les espèces au niveau européen, les enjeux économique d’un pays sont plus importants.
Vers chez moi il y en avait peu, jusqu’à l’année dernière ou les écolos ont “échappé” 4 couples sur ma commune… Alors je ne peux pas dire que les dégâts sont énormes mais ajouté à celui des fouines, des martres, des belettes (qui ne sont plus nuisible chez moi), des buses…etc sa commence a faire beaucoup. Mais il faut aussi reconnaitre que c’est un animal magnifique! #ciao#
Tout ces animaux carnivores mais plus exactement omnivores dévorent des quantités non négligeables de petits mammifères rongeurs et sont d’une utilité certaine. Le lapin étant également un rongeur on ne peut incriminer la genette, mais bien les maladies. La raréfaction du lapin à totalement perturbé la chaine alimentaire et modifié la pression de chasse. Maintenant il n’est pas utile d’en rajouter avec des lâchers. Nous avons bien assez de dégâts avec le chat haret qui n’a d’ailleurs pas sa place dans nos campagnes.
bonsoir à tous,la chasse populaire existe toujours,seulement dans les régions rurales ou le prix des cartes défi toutes concurences.dans les régions péri urbaines comme chez nous,ou les territoires sont de plus en plus éxigus à cause des construction en tout genre ,le prix des cartes ne cesse d’augmenter.on ne peut plus parler de chasse populaire.
Dans les régions rurales ou la chasse est à un prix accessible et encore pas toujours pour les actionnaires présente l’inconvénient d’être généralement éloignée et faut avoir les moyens de s’y rendre,de se loger sur place donc cela revient au même au niveau des prix peut être même plus cher.
Bonsoir,
Certaines pratiques évoquées plus haut concernant le gaspillage de gibiers sont bien plus courantes que ce qu’on ne pourrait le penser.Le gibier d’élevage de par la piètre qualité de sa chair au niveau gastronomique ne peut pas être considéré comme un gibier à part entière , et bien souvent ces oiseaux finissent dans les fossés ou les poubelles. Les chartes de qualité pour les éleveurs signés avec les fédérations dans les schémas départementaux de gestion cynégétique ne s’appliquent pas au gibier de tir. Puisque ce n’est pas de la gestion. Ce “gibier” n’est pas respecté et pourtant dans l’esprit il permet de faciliter l’acte de chasse, de limiter la pression de chasse sur les espèces migratrices notamment pour calmer les protecteurs de la nature. Dans le même registre en faisant payer le chasseur pour du gibier dont il n’a pas besoin et qu’il n’a pas demandé, comme il a payé, et bien il y va. En matière de maltraitance des animaux l’on pourrait faire mieux, même si je suis un chasseur et que je tue, je considère que les animaux d”élevage sont fait pour être abattus dans des abattoirs !!! pas avec une arme à feu. Il ne faut alors pas s’étonner que l’image de la chasse ne soit plus à son apogée et que le gibier soit boudé par certains. L’image du “cadeau empoisonné” doit être évitée.
Bonjour,
Lorsque je donne du gibier, des grives principalement, parfois des palombes, je reçois toujours quelque chose en retour. Par exemple une bouteille d’un célèbre apéritif anisé8)
Salut,
Moi aussi je me souviens très bien de ma première bécasse, de ma deuxième également. Deux grands moments !! Le mythe devient alors réalité:bj:
15/04/2012 à 11:41 en réponse à : Chasse oiseaux migrateurs suspendue dans certains départements fév. 2012 ! #521307Salut,
Les auteurs des massacres ou cartons sur bécasses qui ont pu avoir lieu était prévisibles. Il s’agit d’agissements d’une seule catégorie de chasseur “les fusillots”. C’est d’ailleurs durant cette période que de nombreux doublés, voir triplés sans grande valeur cynégétiques ont du être “commis”. Quelle gloire peut on en tirer ? Tout chasseur responsable doit savoir s’imposer un minimum de restriction lorsque la localisation et la prise du gibier deviennent trop facile.
14/04/2012 à 12:21 en réponse à : Chasse oiseaux migrateurs suspendue dans certains départements fév. 2012 ! #521211Les Présidents de fédérations sont nommés par les préfets.
” Le Préfet se doit de garder une neutralité politique absolue et d’appliquer la politique du Gouvernement en place sans exprimer ses propres opinions”
Par conséquent l’on pourrait supposer que les fédérations sont impuissantes face à “l’imbroglio” que nous avons connût en février 2012.
La meilleure chose à faire est de se rendre aux assemblées de nos fédérations. Si tout le monde faisait de même c’est au stade des costières à Nîmes qu’elle devrait se dérouler :rules:
En tout état de cause, ce qui préoccupe avant tout les fédérations ce sont la gestion des populations de Sanglier car avec de moins en moins de chasseurs nous risquons d’avoir des problèmes.
Salut,
Tu passes entre les rangs avec ton tracteur après la plantation, par la suite ce peut être quelques jours après une pluie, une fois que le sol est bien ressuyé mais il ne faut pas attendre qu’il durcisse. Il faut que la terre soit friable à la main sans forcer. S’il ne pleut pas c’est en fonction de l’herbe qui pousse, toutes les 3 semaines. N’attends pas qu’elle soit trop haute. Je ne sais pas ce que tu utiliseras comme outil de travail du sol mais il ne faut que ça “bourre”. Il faut détruire l’herbe au stade jeune c’est plus facile et ça évite qu’elles montent en graine, ce qui risquerait d’augmenter le “stock” de graines de ton sol qui n’attendent qu’une pluie pour germer. Le dernier passage s’effectue après les vendanges. Tu reprends après la taille. Si tu es dans une terre fertile et profonde, qui ne crains pas le sec, tu pourras envisager de désherber le pied chimiquement à partir de la 4ème année , et d’enherber sur le passage du tracteur. Il te suffira de mettre plus d’engrais pour compenser la concurrence de l’herbe. Cette dernière favorise les vers de terre. Dans tout les cas attention aux désherbants les 3 premières années.
Bonsoir,
Beaucoup de genettes chez moi. J’en ai attrapé 4 ou 5, j’en ai vu également une en voiture un matin. Je sais qu’il n’en manque pas. Il suffit d’avoir du lapin sur le territoire et de piéger pour en attraper. D’ailleurs j’avais utilisé des morceaux de silure carré de 5 cm d’épaisseur bien gras comme appât dans la cage. La sardine marche bien aussi je crois.
Bonsoir,
De mon côté je pense faire celui de Pernes les Fontaines.
Bonsoir,
Dans mon quartier il y a un couple que j’entends régulièrement mais que je ne vois jamais. Je pense que c’est le seul et unique. Bien dommage. De plus ils ne se reproduiront pas car chez moi la reproduction est inexistante, il est important de le souligner. Mais j’espère me tromper pour une fois:toudou: Au lieu de compenser avec des lâchers d’été massifs on est obligé de balancer du “tir”.
13/04/2012 à 23:34 en réponse à : Où, quand et comment allez vous faire votre ouverture 2012 ? #521203Bonsoir !!
Je ne fais plus l’ouverture aux canards sur le Rhône car il fait chaud et on se fait bouffer pas les moustiques et autres !! et puis je dois avouer que je n’y comprends rien.
A l’ouverture anticipée se présente les cailles mais le territoire n’est pas suffisamment propice vu que les terres sont souvent déchaumées immédiatement après les moissons. Les tourterelles des bois sauve bredouillle ce jour là, à condition qu’il y ait des tournesols. Pour l’ouverture générale, c’est au “ptit bonheur la chance” .
Tout cela sur le modeste territoire qui est pour ainsi dire devant ma porte.
- AuteurMessages