Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
salut,
pour le poste a feu, 500m, et pour les différents agachons environ une dizaine de passe différentes du soir ou du matin entre 1 et 10 km.je chasse sur deux communes limitrophes, j’en connais tout les coins et les recoins mais je ne suis pas partout en même temps, ni les grives d’ailleurs. le temps de marche par rapport à la voiture peut varier de 1 min à 10 minutes. personnelement, il y a des chasses voisines ou les passes sont meilleures mais je préfère chasser sur place, les collines qui n’ont pas bougés depuis des millénaires ou jadis mes ancêtres chassaient uniquement le dimanche, eux par contre n’avaient que le vélo ou la marche pour se déplacer, ils prenaient le casse croute et partaient toutes la journée.
*Aide de l’état pour les céréales (et oui on arrache les veille vignes pour mettre des blés souvent l’excuse, elles sont malade)
salut,
désolé, mais c’est une vision un peu simpliste, déformée et fausse. attiser la haine sur les paysansg3censured , je te conseille de lire les paroles de la chanson de pierre bachelet ” paysan” et même d’écouter celle de jean ferrat, “pourtant que la montagne est belle….”tu comprendras ce qu’est ” l’âme paysanne” après il faut avoir cela dans le sang.pour en revenir au sujet
je dialogue avec beaucoup d’autres chasseurs dés que j’en ai l’occasion, je connais les mentalités dans leur ensemble : le raisonnement général d’une catégorie de chasseurs qui ne changeront pas . je crois que dans les prélèvements il y a cette envie de posséder le gibier, de le tenir dans les mains et puis aussi un esprit de compétition, de plus des tableaux non quantifiables pour certains abusifs( des effectifs également non quantifiables) et de façon journalière, c’est un peu comme une drogue, c’est vrai que ça fait plaisir, quel bonheur d’être dans la nature, “chassez moins mais mieux” ou même “chassez le plus possible et tuez le moins possible” mais la chasse et la possession d’un gibier mort forme une sorte de dépendance pour certains qui ne les détruit pas mais la nature en partie .détruire sa santé, chacun prend ses propres responsabilités, mais pas la nature. dans tout ce qui est bon, il faut savoir se modérer, cela ne veux pas dire qu’il faut s’abstenir.l’homme fût un chasseur cueilleur nomade, puis est devenu cultivateur éleveur sédentaire, et continua à chasser pour se divertir, alors plantons des haies et créons des réserves
salut,
en ce moment je vois des chasseurs qui nettoient toutes les grives du secteur avec leurs appelants, sur une zone ou l’on ne peut théoriquement pas tirer les grives, dans la mesure ou seule la chasse du gibier d’eau est autorisée sur ce territoire. tout le monde ferme les yeux. d’autres chasseurs fréquente ce secteur pour le même gibier mais le prélèvement n’est pas partagé, alors si tout le monde possède des appelants les grives sont menacées. c’est légal, mais ce n’est pas trés sportif pour rejoindre le discours ganiel.
salut,
il faut penser aussi qu’un chien d’arrêt chasse au vent et qu’il n’ a pas forcément besoin d’un pied pour que le chien détecte la présence d’un oiseau. lorsque un chien cherche une grive morte, elle n’a pas piétée ! il la trouve au vent. mais il est vrai qu’a la mi journée, il y a plus de chances, et puis tout dépend des conditions climatiques qui influent beaucoup sur l’odorat du chien.à propos y a t il un sujet qui existe déjà sur ce thème ?
salut,
tout en étant chasseur, piégeur, pêcheur, agriculteur et militant pour le maintien et la transmission aux générations futures des traditions et surtout pour la sauvegarde des espèces et des espaces, je pense que nous avons une longueur de retard. ce type de mesure aurait du être mis en place par les chasseurs depuis bien longtemps ( je parle pour le sud ), et sous notre contrôle ,quand je vois des territoires de chasse immenses et qu’il n’y a même pas une petite réserve, je me dis qu’on a rien compris, que ça ne sert a rien de faire des lâchers, ou des pma, 10 à 20 % de zones réserves dans toutes les sociétés de chasses, on garde un capital gibier ” de souche”et on touche des intérêts de qualité et c’est valable pour le migrateur, pas de la merde de lâché ou bien souvent rien du tout, en plus cela ne nous rend pas crédible après il faut que le choix des zones soit cohérent , il serait stupide de mettre en réserve un bois impénétrable ou seul renards et sangliers trouvent refuge!
je reconnais cependant qu’il faut être méfiant, car les dessous de l’écologie extrémiste cache d’outrancières rétributions personnelles. messieurs les petits hommes en vert, il faut faire du bénévolat, comme nous les chasseurs. je suis persuadé que moins la moitié d’entre vous ne connaissent sur la nature le dixième de ce que nous savons nous.
salut,
je peux te confirmer que tu as le droit de chasser au cul levé en faisant le bord des berges pour les espèces encore chassables, gibier d’eau uniquement.
Pas le droit de tirer les grives, ni les bécasses !salut,
en fait un paysan m’avait vu me garer dans ses terres, c’était un peu incorrect de ma part, et m’avait dit après coup que ça les faisaient tourner pour me faire comprendre qu’il ne fallait plus que je m’y gare alors j’essaye de planquer ma voiture loin de l’agachon au lieu de me garer devant, on ne se gare pas n’importe comment !
salut,
plus sérieusement, si c’est pour la passée du matin, pas besoin de trop te dissimuler car il fait à peine jour, les grives te voient peu, et puis il faut pouvoir épauler vers le bas car souvent il passe des “furtifs” à 1 mètres du sol, le matin on chasse en bas de vallée et le soir plutôt sur les hauteur a proximité des dortoirs, on les voient arriver de loin, elles nous voient donc il faut se dissimuler et ne pas trop laisser les voitures à proximitée qui pourraient les faire tourner, car ou bout de plusieurs soir si ceux sont les mêmes qui passent, elles sont malines…
salut,
ce matin principalement des siffleuses, les tourdres sont rares. pas vu de tia tia.
si le mistral s’arrête , il ne passera plus rien. je me demande si les siffleuses ne sont pas un début de repasse ou bien des oiseaux qui viennent des montagnes poussés par le froidsalut,
si tu chasses au bord du rhône, il te faut avoir la licence au gibier d’eau, pour le territoire qui est delimité par les ” PK ” ce sont des lots. ils sont gérés par le giacrr ( groupement intercommunal des association de chasse riveraines du rhône)
pour ce qui est du gibier d’eau et canards les dates sont fixés par arrêté ministeriel pour les migrateurs et gibiers d’eau et non prefectoral qui est réservé au petit et gros gibier sédentaire.tu devrais trouver l’arrêté sur le site de la FNC ( fédé nationale )
salut,
lorsque l’on est jeune, on a envie de prélever, puis lorsque l’on a une 10ène d’année de chasse derrière soi, que l’on a fait de belles brochettes et que l’on voit la baisse du gibier ( qui n’est pas forcement du qu’a la pression de chasse, mais à l’ensemble des activités humaines ) il faut savoir être raisonnable. mon plus gros prélèvement, 21 grives le même jour en 5 h de chasse soit 4,2 grives à l’heure !!!!
mais il faut dire aussi qu’il y a de trés fines gachettes qui tue toujours plus que les autres, et que si cela sont meilleurs que moi et bien tant mieux pour eux, mais qu’ils en laissent pour les autres, car nous payons tous un permis et avons les mêmes droits.
salut,
ce matin avant d’aller tailler, petit tour au bord du rhône. ca commence à bouger. pas vu un seul tourdres, quelques siffleuses mais intirables, et quelques tia tia à partir de 8 h, au moment ou je suis parti sont passés sur l’agachon. bilan : 5 cartouches , 1 merle20/01/2011 à 18:52 en réponse à : Cartouches chasse Décathlon / Solognac – Qu’en pensez vous ? #475323salut,
je pense que le mieux, c’est d’y mettre le prix, et comme ça au moins on s’applique plus pour viser au lieu de tirer à l’arrache
salut,
normalement chien tenu en laisse, dans l’affût, et pour ramasser les grives en laisse aussi.#malade#
je ne respecte pas par contre j’ai toujours ma laisse dans la poche au cas ou un casse-cou….
salut,
pour les Décathlon bourre grasse rouge en 8 et 9 et même pour les bourres jupes 7 1/2 vertes je les trouvent pas terribles. peut-être essayer de passer du lisse au 1/4.- AuteurMessages