Close

Migration des bécasses 2021 / 2022

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2021 / 2022

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 146)

  • Auteur
    Messages
  • #653587
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    bonsoir à tous .

    hier petite sortie de 2h00 et levé 3 oiseaux plutot farouches alors que deux de mes amis sur des communes voisines ne voient aucun oiseau.

    nous rentrons tous les deux avec onyx bredouilles mais satisfaits de notre sortie.

    Pour l’instant il n’y a pas de migration uniforme seuls certains secteurs sont arrosés.

    cette migration est vraiment spéciale on est quasiment en décembre !

     

     

    #653588
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bien longtemps que j’ai arrêté de tirer de l’ARX comme on dis chez moins de la vraie daube surtout dans un lise distance de tir 6 à 10 mètres maxi après c’est manqué ou souvent blessé. Des essais sur cible carton 1×1 mètre avec des ARX ont vite fini de me convaincre d’arrêter avec c’est merde. essai tu va vite comprendre. une bonne cartouche en plomb de 9 ou 7 bourre grasse dans un canon lise en longueur 68 cm vont tout aussi bien et t’assureront une distance de tir beaucoup plus confortable, c’est mon expérience et avis perso bien sur. sinon autant passé a un rayer avec une BJ bien mieux que ARX. Du 5 en deuxième coup ouf, pour casser des branches ? et après une fois que le/les plombs ont cassé du bois ? il est plus facile de faire passer dans un troue de passoire un spaghetti qu’une farfalle.

    Le problème c’est que j’en ai un stock plutôt important en considérant le peu que je tire. Levé la première le 28 octobre, donc en un mois juste 15 levées et tirées a peu près la moitié.

    Je ne fait pas une fixation sur les dispersantes, je tire aussi des duos 8/10. Maintenant pour le 5, il faut voir les conditions dans nos bois, c’est tellement dru que cela laisse peu de place pour les plombs, cela fait une paire d’années que j’essaye ce deuxième coup en cinq d’autant plus que ce deuxième coup tu ne peux le mettre, bien souvent, que si elle monte et dégage un peu des arbres, donc loin, mais pour cette saison tout ce passe mal.

    Aujourd’hui repos forcé par la neige.

    #653589
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Dougege,

    je chasse moi aussi dans un biotope fermé et compliqué où il est difficile de toujours bien ce placer ou de pouvoir faire un tir correct. je te souhaite le meilleur pour la suite de la saison.

    les bourres à godets réversibles et autres artifices dispersseur  ont un effet nocif pour la gerbe l’irrégularité c’est une évidence.

    Pour les cartouches duo avec un mélange de taille de billes de plomb, depuis toujours les encartoucheurs essayent de faire des billes les plus sphériques possible pour avoir une gerbe la plus régulière possible, donc je ne vois pas comment on peut faire une cartouche correcte avec plusieurs grosseurs de billes, c’est catastrophique pour la gerbe.

    si tu tues avec une cartouche en mélange 8/10 par exemple, faut te poser la question si tu n’aurais pas tué aussi avec une cartouche en plomb de 9 normales.

     

     

    #653590
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    Sortie 3h ce matin 2 trouvé par mon fidèle compagnon la première sera levée 2 fois avant de pouvoir y tirer correctement une adulte qui rentre avec nous, la deuxième par loin devant le chien on ne la retrouvera pas. En espérant la revoir le week-end prochain .

    #653591
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce matin je chassais avec mon collègue qui en fera une à la troisième relève. En fin de matinée , seul, mes chiennes en lève une autre que je ne peux pas tirer, je pense savoir où elle peut s’être posée, j’ai l’impression que mes chiennes sont dessus mais dans le sale elle ne s’envole pas, c’est l’heure il faut rentrer.

    PM, mon ami m’appelle et me demande si on va faire un tour. Je lui donne rdv sur l’endroit de la repose présumée de celle de fin de matinée. On discute de la stratégie à adopter tout en avençant en bordure de bois et on a pas fait dix mètres qu’elle s’envole, elle sera pour mon ami!

    #653639
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Prélèvement d’une pour moi ce matin elle accuse 282 gr à la pesée

    Tres content car je n ai pas l occasion d en tirer souvent

    #653647
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Il m’aura fallu arriver à la 17éme levée pour passer la bague au doigt de la deuxième prélevée!! 342g. Un peu plus tard la 18éme aura réussi à filer en s’envolant dans le sale après avoir piété devant un superbe arrêt des chiennes. Je n’ai pu que l’entrapercevoir, on ne l’a pas relevée.

    #653654
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Comme quoi, avec de la persévérance.

    Bravo !

    #653656
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Après la neige, aujourd’hui pluie… On verra demain..

    #653658
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La 19éme levée ce matin sous la pluie. Je la vois décoller sous le nez de la chienne, puis je ne la vois plus et quand je l’aperçois à nouveau elle a déjà fait un bout de chemin, je lache mes deux coups au moment où elle disparait. Tombée ou pas je ne le saurai jamais, j’ai passé un bon moment a essayer de tailler un chemin dans ce fouillis d’arbres tombés envahis par les ronces, dur, trop dur, et dans le doute et l’espoir qu’elle s’est échapée j’abandonne. J’ai fait tous les environs sur 100/300 mètres sans la relever.

    La suite demain.

    #653661
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Sortie 45 minutes après la pluie vers 16h dans un versant sud de pins noir pas trop sale. La chienne me marque une place chaude, puis j’avance un peu trop. Elle est à l’arrêt derrière moi pendant 3 minutes, je la retrouve elle bourre mais ne vois rien. On repart en avant, 100 mètres, arrêt. J’arrive à 15 mètres par dessous, la bécasse part en faisant comme un oiseau blessé au nez de la chienne donc pas tirable. Elle se pose dans un endroit presque propre sous les pins, la chienne prend l’émanation et arrête. La belle décolle en chandelle à toute vitesse devant la chienne. Je peux encore pas tirer et elle retourne en direction de la première levée. Petite sortie mais super sortie. On verra demain matin.

    #653668
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Salut, sortie 3 heures ce matin avec un collègue, sa setter et mon épagneul sur les en bas, y a encore de la neige au dessus de 600 mètres. 3 arrêt sur un fantôme, enfin je l’aperçoit se poser en bord de champ. On y va, arrêt mais déjà partie. 100 mètres plus loin, arrêt. Je passe par dessous et le collègue va à sa chienne, elle décolle mais hors de portée à cause des pins. On ne la retrouvera pas. Ensuite une ou deux places chaude mais pas grand chose.

    #653669
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je soigne mon quota de levées, 20éme et 21éme ce matin par contre le quota prélévements reste ridiculement bas. La 20éme c’est un beau raté, trop de fébrilité dans le tir, la 21éme je ne peux pas la tirer, mes deux chiennes après un bref arrêt ont bourré sur une quinzaine de mètres dans le sale, épaule contre épaule leurs deux museaux pour écarter la végétation, cette bécasse ne prend pas de hauteur et disparait assez vite en rase motte. Malgré beaucoup d’efforts nous n’en avons relevé aucune!

    #653675
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je continue à soigner mon quota de léves. Ce matin une place chaude succéde à une place chaude et finalement au troisème contact je la vois s’esquiver en douceur sans prendre de hauteur. Je pense qu’elle a refait un bond et que je vais la retrouver. Et bien non, on y passera trois heures à ratisser de plus en plus large sans la revoir, ni elle, ni une autre, la 23éme.

    De multiple circuits de VTT sont créés sur cette colline, on en découvre un peu plus chaque saison et là, pour nettoyer cette descente, ils ont travaillé dur!

    #653679
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tout de même, tu en lèves pas mal, et même si elles sont très difficiles à tirer, c’est passionnant.

     


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 146)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.