Close

Migration des bécasses 2021 / 2022

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2021 / 2022

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 146)

  • Auteur
    Messages
  • #653680
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tout de même, tu en lèves pas mal, et même si elles sont très difficiles à tirer, c’est passionnant.

    Passionnant c’est peu de le dire, c’est une chasse merveilleuse qui te procure des sensations fortes, plaisirs, désilusions et qui sur notre territoire limité en bois te fait rester dans des prèlèvements plus que raisonnable.

    Je suis dans un quota de léve pas trop mal pour cette année. Parfois j’arrive à 30/40 par saison, qui s’arrête ici, malheureusement, à la fermeture générale. Je ne fais guère plus de 25/30% de réussite. Cette année j’en suis loin, ce qui n’est pas bien grave sauf pour mes chiennes qui aimeraient, j’en suis sur, en renifler de plus près.

    Et pour cette saison heureusement qu’il y a ces bécasses, sinon autant rester couché! Usuellement j’alterne bécasse grive et cette année j’alterne bécasse sieste!

    #653684
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Hier strictement rien. Aujourd’hui repos, on ne chasse pas le mercredi sur notre ACCA. Je regarde tomber la pluie en restant au chaud.

     

    #653685
    Sergio1384
    Sergio1384
    Localisation

    Inscrit le
    2018-02-23 13:35:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Hier sortie sur un territoire communal Vaucluse nord ou un copain a une carte de propriétaire au porteur. Ma première levée sera un sanglier que ma braque lève dans un fourré. Bien que je n’encourage pas mes chiennes au cochon, bien au contraire, elle a donné trois coup de voix méchant pour le faire déguerpir et je l’ai rappelé aussitôt. Beaucoup plus loin , une bécasse démarrera au son des grelots des chiennes au bord d’un petit et étroit chemin forestier, par principe je ne tire pas les bécasses non arrêtées ou non coulées et de toutes façons elle m’a surpris autant que mes chiennes. Jai eu beau la chercher aux alentours je ne la retrouverai pas. Sur un autre secteur plus haut au milieu des chênes verts, arrêt de ma setter et patron de ma braque, je fais couler la setter départ de la bécasse, premier coup un beau raté le deuxième je suis dans l’axe du vol mais je ne vois rien tomber. Le temps de râler et de pester sur le fait que cette année je rate beaucoup, je vois ma setter qui rentre avec la bécasse morte dans la gueule, elle l’avait vu tomber. Enfin la deuxième au bout de 16 levées, elle affichera un poids de 270 g. Mes chiennes m’ont de nouveau marqué et levée une autre dans un endroit impénétrable ou à un moment je me suis retrouvé bloqué par la végétation, je l’ai entendu démarrer mais je ne l’ai pas vue. Une place chaude finira ces 4h30  de chasse , que du bonheur ! Que de regrets que d’avoir commencé cette chasse si tard dans ma vie de chasseur ça fait 7 ans que je chasse les belles mordorées et j’en suis à 46 permis.

     

    #653686
    Sergio1384
    Sergio1384
    Localisation

    Inscrit le
    2018-02-23 13:35:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Bécasse du 07/12/2021

    #653687
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bravo !

    … et félicitations au photographe !

    #653696
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Depuis le 5 décembre strictement plus rien, je chasse dans une jungle désertée de toutes vies! Cette photo donne, peut-être, une petite idée de conditions dantesques dans lesquelles il nous faut chasser cette saison. Tellement de zones impénétrables où tu as bien du mal à tirer une bécasse, et pire encore, à la retrouver si d’aventure tu la touches!

    #653697
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ah, dis-donc ! Il ne faut pas que les chiens te la lèvent trop loin devant et il faut être ra^pide !!!

    #653698
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Ah, dis-donc ! Il ne faut pas que les chiens te la lèvent trop loin devant et il faut être ra^pide !!!

    #653699
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Aujourd’hui, un collègue en voie une en allant se poster et il m’en part un comme jamais dans la traque aux sangliers. Dans une pente raide, elle part en chandelle et me passe en travers…

    #653701
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ah, dis-donc ! Il ne faut pas que les chiens te la lèvent trop loin devant et il faut être ra^pide !!!

    La neige de 2019 ayant fait beaucoup de dégats a empiré une situation déjà bien dégradées avec beaucoup de branches cassées et d’arbres couchés. Cette année les ronces ont exagérément prospéré et pris le dessus sur bien des hectares, ce qui complique la situation dans des bois qui n’ont plus aucun entretien depuis bien des lustres, depuis la disparition totale des chêvres en fait. Pire encore quand des propriétaires vendent du bois seules les grumes sont sorties et les branches d’élagage restent à terre,  les souches repartent en cépées et les ronces bloquent l’ensemble! Si un jour le feu prend la dedans cela ne va pas être triste!

    Sur cette photo ma chienne n’est pas bien loin et moi je suis bloqué sans plus pouvoir avancé. Quelques temps auparavent elles m’ont levé une bécasse sur ce même secteur, je n’ai même pas pu la tirer. Quand je dis que chez nous la bécasse c’est dur, ce n’est pas un vain mot!

    #653705
    Bastos26
    Bastos26
    Localisation
    Diois

    Inscrit le
    2019-11-01 16:16:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonsoir, sortie 2 h cet après-midi. Encore 2 bécasses levées, la première 2 fois sans la voir puis je prend les devant. La chienne arrive, marque l’arrêt 40 mètres dessous moi et je l’aperçoit mais trop loin. En redescendant, on lève la deuxième deux fois sans que la chienne est le temps de l’arrêter, les deux fois elle part à 3 ou 4 mètres mais toujours derrière un pin. Chez moi aussi c’est pas facile pour en tirer une, entre les pins Sylvestre, les buis et les genévriers. Elles partent souvent à couvert.. Mais c’est ça qui nous fait courir après ce bel oiseau.

    #653707
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai un peu changer de bois en faisant trois secteurs différents, dont deux où je vais rarement, pour le même résultat, plus aucun oiseau. Sur le troisième secteur mes chiennes ont levé trois lièvres coup sur coup, ce qui a permis de les défouler…

    #653708
    christ84
    christ84
    Localisation
    Vaucluse

    Inscrit le
    2021-10-18 17:57:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 41
      • Newbie

    Nous depuis une semaine trop froid, et depuis Jeudi dernier neige, la fin de saison s’annonce pas très bonne.

    #653714
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    novembre fu bon avec des oiseaux 1 à 2 trouver pratiquement à chaque sortie.

    pour le moment un début décembre exceptionnel tout comme pour les grives, belle densité d’oiseaux depuis 2 semaines, le mistral, le froid et la neige ont fait leur travail en les faisant descendre.
    à chaque sortie seul de 2 à 3 heures maxi mon compagnon me trouve de 1 à 4 oiseaux actuellement je m’autorise 1 oiseau par sortie.

     

     

    #653720
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je suis maudit! Depuis un bout de temps nous chassions dans le vide. Ce matin enfin en faisant un bois très encombré, où je reste en lisière et fait rentrer mes chiennes à chaque possibilité elles en prennent une qui visiblement ne vouler pas décoller ce qu’elle a quand même fini par faire face à l’insistance de mes deux chiennes. Elle part en rase motte dans le bois et en sort entre 20 et 30 mètres plus loin, elle accuse mon premier coup mais continue à voler, mon deuxième coup ne lui fait rien, elle rentre à nouveau dans le bois et se pose en catastrophe un peu plus loin.  Elle à bien coisi son coin, c’est impénétrable. Je bataille pour y rentrer entre les branches d’arbres couchés et les ronces pour encourager mes chiennes à aller y chercher, ce qu’elles essaient de faire au mieux du possible mais abandonne au bout d’un moment. J’insiste, en essayant d’aller un peu plus loin, mes chiennes font ce qu’elles peuvent mais c’est trop dur. Cette bécasse n’est pas reparti!


15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 146)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.