Close

Picsou

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 4156 à 4170 (sur un total de 4222)

• Auteur
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

Salut,

d’après ce que j’ai compris, les parcelles dont le droit de chasse n’est pas donné à bail à une association de chasse, tout le monde peut y chasser avec un permis sans carte. il n’y a que les gardes nationaux ou les gendarmes qui peuvent contrôler sur ces terrains. les fédéraux et gardes particulier n’ont aucun droit puisque les sociétés communales payent une cotisation à la fédération pour avoir la garde par les federaux des terrains donnés, pour le garde communal il ne peut exercer que sur les terrains donné a la société egalement. si tu braconne sur ces terrains, il n’ y a que le national et les gendarmes qui peuvent te verbaliser, les autres ne pourrons que témoigner.

en réponse à : Lachers de lapins de repeuplement #463833
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut, le tourdre

pour attrapper des lapins, tu peux essayer de leur fabriquer une sorte de restaurant. c’est a dire une sorte de cage avec un toit pour protéger la nourriture( de 10 ou 15 m2 contre un mur par exemple)avec deux trappes d’entrée à sens unique et deux trappes de sortie à sens unique, soit 4 trappes basculante. tu laisse les trappes ouverte au début, et surtout tu leur met à bouffer à l’interieur ( grains, luzerne, eau…) quand ils seront habitués à rentrer, tu fermes les trappes, en poussant avec leur tete il arriveront a rerentrer et ressortir, lorsque il auront bien compris le systeme, tu bloques les trappes de sortie avec un gros caillou( le soir) et le lendemain matin ils seront tous a l’interieur n’ayant pas pu sortir et tu les attrapes. après tu peux les revendre à une société de chasse à 15 ou 20 ¤ pièce en passant une annonce avant pour qu’il soit réintroduis desuite.

cela est bien entendu interdit ( de les vendre au noir et de les transporter)mais il vaut mieux faire ca que de les empoisonner, mais je pense que de toute facons ils vont attrapper la maladie a la fin de l’été.

j’en avais fabriqué un prototype et ca marche, il faut être patient et ingénieux. j’avais vu le concept dans l’élevage de lapins de la société de chasse voisine, ils avaient construit un petit cabanon restaurant dans leur parc d’elevage, les reprises etaient en fait automatisées.

en réponse à : Gestion du petit gibier en France #463830
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut quentin 07,

je voudrais aussi te dire qu’il y a pas que les anciens qui raisonnent comme cela, ces derniers disent souvent qu’il n’y a pas suffisamment de relève donc que ca ne vaut pas le coup, pour le temps qu’il nous reste à vivre….. Pour les jeunes, il y en a qui sont de bonne mentalité, le problème c’est que notre société dite de ” consommation” nous offre tellement de loisirs qu’ils en sont débordés et donc il faut profiter de toutes les opportunités, une fois la chasse terminée, on passe à autre chose, les agendas sont saturés, on ne prend plus le temps de se poser. On prend le meilleur, pour le moins bon si quelqu’un s’en occupe tant mieux, sinon tout le monde s’en fous.

Autres élément important, une partie de la france ne veut plus travailler pour gagner de l’argent, mais en rien foutant alors quand on parle de bénévolat….si tout le monde y mettait du sien, et même j’en doute, il y en a toujours qui voudront la part du gâteau de l’autre car dans les chasseurs, il y a ceux qui chassent et qui ramassent pour ceux qui “chassotent”

je pense peut être comme un “vieux con” mais malheureusement si l’on essaye de reconstruire quelque chose, on viens te le détruire. On ne fera pas la chasse du 21ème siècle avec les méthodes du siècle passé, il faut s’adapter et oublier les tableaux d’antan ou d’ailleurs ils savaient
    s’arrêter avant car les congélateurs n’existaient pas ( cela ne veut pas dire que mon congélateur est vide ! )

en réponse à : Chasse aux grives en Extremadura #463759
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

ça vaut peut-être le coup de le faire au moins une fois dans sa vie, mais pour le moment je préfère la rareté de nos chasses populaires que l’abondance et le massacre pratiqué par des types friqués qui te regardent de haut et sont juste là pour étaler leur fric ! ! ! avec leur fusil sur mesure à 15 000 ¤

” a vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”

en réponse à : Gestion du petit gibier en France #463758
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

dans ma société je m’occupe de l’élevage de lapins, on en lâche une centaine par ans, quand viens le moment des reprises, c’est la croix et la bannière pour trouver des volontaires, pourtant ca ne prend que 3 à 6 demies journées par ans, c’est assez décourageant. pourtant nous avons des résultats,il n’y en a pas des milliers mais on en voit et il s’en tue.

autre problème majeur, je pense que l’on ne fait pas assez de reserves de chasse. plutot que de fermer la chasse d’un gibier pendant plusieurs années, la mise en reserve sur une partie du territoire permet de garder un noyau de population qui va , en se reproduisant s’étendre sur le reste du territoire. c’est aussi simple que cela, on preserve un capital pour avoir des interets, si on mange le capital, plus de reproduction donc disparition.

j’entend souvent dire:”il faut les tuer avant qu’ils attrapent la maladie”, ou alors “si c’est pas moi qui les tues ca sera un autre”, sans parler des “pantouflards” qui font les rangées de vigne au levé du jour ou a la tombée de la nuit, ” il y a 100 lapins il faut tuer les 100, sinon il va y avoir des dégats” …. l’envie, parfois, de leur répondre: ” vous en avez besoin pour bouffer, ou alors”dans votre congélateur il risque pas de se reproduire”, ou alors” vous avez une grosse commande pour lundi”

il y a des moments, ou je me dis plutot que de s’acharner sur le petit gibier sédentaire, il vaudrais mieux ne rien faire car il n’y a rien de plus désagréable que s’occuper de quelque chose, c’est tout juste si on te dit merci, en plus on te critique et en plus ils chassent sur ton dos et quand on leur demande ils ont pas le temps. alors maintenant je ferais de moins en moins et puis on verra bien.

je veux bien défendre la chasse, être “militant” comme on dit, mais pas “l’avocat du diable” un grand chapeau a tout ceux qui se bougent , qui essayent de sauver la chasse, je suis impatient de voir la suite des évenements. et puis de toutes façons, j’ai toujours eut une préférence pour les oiseaux migrateurs grives et bécasses en particulier, bien loin d’une certaine volaille et correspondant à l’idée d’une chasse plus naturelle….

en réponse à : Awawack – Présentation #463714
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut a toi et bienvenue

je voudrais savoir si les oiseaux sont migrateurs ou sédentaires ou les deux?

en réponse à : truffe blanche #463713
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

j’ai déjà trouvé des truffes blanches d’été avec le chien d’un ami, c’est une vigne abandonnée, dans laquelle ont poussé des chenes vert essentiellement, par contre je n’y ai jamais trouvé de truffes noires, et justement je me pose la question de savoir si un arbre peut produire les deux.

au niveau commercial, ca ne vaut pas grand chose, par contre râpée dans une salade de tomates du jardin, avec un peu de sel, de poivre et un filet d’huile d’olive c’est pas mal! on peut aussi les faire macérer pour parfumer l’huile d’olive et il y a plein d’autres usages, après il faut faire marcher son imagination.

c’est bien aussi pour éviter la coupure d’inter saison, pour faire travailler les chiens

en réponse à : Natura 2000 et ses dérives… #463629
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut,

il y a dix ans, lors de ma première participation à l’assemblée générale de la société, le président de la fédération, lui même président de la société locale, nous avait dit au sujet de natura 2000, ” c’est une bombe a retardement” si je me souviens bien. Et maintenant la voila prête a exploser. chez moi toutes les bordures du Rhône sont classées zone natura 2000, la ou nous chassons le gibier d’eau, les migrateurs…. et aussi les renards en battue! pêchons sandres et gros silures… également superbe réserve à cormorans et bien entendu on peut y voir un nombre incalculable de rapaces diurne et des martins pêcheurs.

Ils ne pourront pas y interdire la chasse et la pêche, je ne vois pas comment cela pourrait être accepté par la population, ça me parait être une abberation totale, “une vie de fou, dans un monde de fou, dirigé par des fous”

Nos grands parents, arrière grands parents, arrière-arrière… ce sont battus et sont morts pour une europe de paix, une europe meilleure, plus juste. En ce début du 21ème siècle la voilà comme : je crois qu’il n’y a pas de mots

en réponse à : Limitation journalière nombre de grives #463550
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut le tourdre 34,

personnelement, si on nous impose ce genre de restriction, qui est une contrainte, je suis prêt a jouer le jeu, ca ne me pose aucun problème, par contre je connais aucun chasseur à ce jour qui acceptera cette mesure. la réalité c’est qu’il n’y a pas de relève.

chez nous la baisse des populations de lapins due aux maladies a entrainé une baisse des permis ( des gens qui ne le prennent plus depuis la disparition de leur dernier chien) car ce n’étais plus ” rentable”, certains ce sont mis au sanglier pour la convivialité, une espece qui ne necessite pas de gestion dans la mesure ou il n’a plus de prédateur naturel, a part l’homme ( pas besoin de repeupler,ni de pieger…) il faut simplement en tuer le plus possible pour éviter la facture des dégats et puis ceux qui sont resté petit gibier et qui chassent les differents gibiers en fonction des opportunitées du moment ( passage de grives, becasses, quelques lièvres et faisans de lâché)

je fait parti du bureau de la société, et nous avons un élevage de lapins de garenne en parc.
    nous avons des résultats, mais je constate d’une part qu’il y a des pertes au niveau des lâchers, ce qui est inévitable et puis sur ceux qui se sauvent en fin de saison, ils se reproduisent mais les pertes par prédations sont importantes et ne suffisent pas a faire remonter le niveau des populations, nous réalimentons chaques années en lapins le territoire, ce qui permet pendant le moi suivant l’ouverture de chasser le lapins, mais en aucun cas de se regaler jusqu’a la fin de la saison, car les maladies frappent chaques années.

tant que nous n’aurons pas un moyen efficace pour lutter contre les maladies du lapin, la chasse sucitera de moins en moins de vocation. le lapin etait la base de la chasse populaire, la chute vertigineuse de ses effectifs a entrainé une pression de chasse plus importante sur les autres especes, ce qui n’est pas bon pour nous. parralelement le nombre de chasseurs chutera, le prix des permis augmentera, les chasses ne seront plus populaires mais friquées, peut-etre la chasse se professionalisera.

en réponse à : Vos fusils de chasse… #463547
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut j’ai deux fusils:

le franchi falconnet black 2.9 kg 71cm chockes interchangeables pour la chasse au chien d’arret et le tir posé des grives

le franchi variomix 612 semi auto 3 kg 71 cm chockes interchangeables pour les chasses a la passée: palombes, grives, tourterelles, alouettes.

j’ai une préference pour la combinaison lisse 1/2, pour le semi auto c’est le lisse, pour les longueurs de canons je compte acquerir un canon cours 61 cm en superposé, mais c’est de l’ordre du gadget plus qu’autre chose.

le semi auto, je le trouve dangereux pour la chasse devant soi, car on ne peut pas casser l’arme en cas de passage difficile, le cran de sécurité je ne lui fait pas confiance. par contre au poste c’est trés comode pour recharger vite. pour les gibiers de petites taille comme la grive, j’arrive mieux mettre droit qu’avec le superposé en tir à la volée

le superposé, ce qui est bien, c’est que la longueur de l’arme totale pour une meme longueur de canons, il fait 10 cm de moins, il monte mieux à l’épaule, et puis aussi si un cochon se presente, on peut glisser des balles en faisant moins de bruit a cause de la culasse de l’automatique.
    et surtout avec 2 canons, on peux choisir le chocke et la cartouche adaptée au conditions du moment.

pour les carabines de jardin, comme 12 mm, 14mm ca fait moins de bruit, mais les cartouches sont plus cheres, pour ne pas les abimer a courte distance, j’essaye de tirer un peu à coté mais pas trop.

en réponse à : Limitation journalière nombre de grives #463546
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

20 grives par jour, c’est bien gentil mais ramassées ou tombées?. celui qui va a la passée sans chien et qui en perd la moitié? je crois que c’est le comportement individuel qui prime, on légifère : les bons respecte et les mauvais qui font des cartons on leur dit rien, et le pauvre couillon qui va dépasser une fois dans sa vie le quotas il y a droit.

en réponse à : La chasse à la glu et l’europe #463499
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

je crois que les écolos allemands il faudrait leur coller la bouche a la glue pour qu’il arrête de dire des conneries. On emmerde les braves gens, et les mauvais on leur fait rien. il faudrait leur vendre de la glu pour du lubrifiant comme ca au moins ils arriveraient plus a se reproduire.

en plus c’est de la bas je crois que sont arrivés les raves partis avec de la musique techno, la ou il laisse tout pourris derriere eux, et s’explose le ciboulot avec des substances illicites, là on leur dit rien, c’est normal.

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

c’est une bonne idée avec google map ou google earth de pouvoir localiser les lieux précis d’observation des differentes especes d’oiseaux après je sais pas trop comment est-il possible de mettre en place en un tel systeme, cela permettrait en tout cas de mieux définir les couloirs migratoires en fonction des conditions climatiques du moment ( directions des vents, couvertures nuageuses etc..)

par contre je pense qu’il serait bien de découper le territoire francais par entité geographique, par exemple comme “chasse gard vallée du rhone” ou bien ” chasse var massif des maures” , ” chasse dep 13 ( bouches du rhone) alpilles”…. et surtout de préciser l’altitude des observations, car je pense que les passages de debut de saison se font preferencielement en altitude, les zones plus basses sont deservies plus tard, cela reste à confirmer je peux me tromper.

je pense aussi qu’il est possible d’anticiper les passages, en tenant compte de la lune, de la température sur les sites de nidification, conditions d’eclairage nocturne, vents dominants… pour cela il faut recueillir le plus de données possibles sur les dates de passages important et essayer de faire des rapprochement d’une année sur l’autre, car je crois qu’a la chasse au migrateur, pour réussir, il faut anticiper, être au bon moment au bon endroit.les anciens tenez compte de tout ces elements, ils observaient beaucoup plus que nous autres et savais dire si l’été serais sec ou humide, l’hiver …. en fonction aussi du comportement des animaux.

en réponse à : Ma chienne épagneul breton chasse trop loin #463475
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

d’abord je pense rappelle la au sifflet, que tu met autour du coup, et habitue la pour la stopper a tout moment comme les arbitres. n’en abuse pas non plus, un chien pour apprendre doit avoir un minimum de prise d’initiative. c’est lui qui doit trouver le gibier, pas toi! si tu doit la punir, un dresseur m’avait dit, tu prend ton chien par la peau du coup et secoue le en l’air, ils sont humiliés, parait il!

autre chose si elle va loin loin c’est quelle a un excés de passion, qui la pousse a chercher sans se soucier de toi, c’est bon signe, c’est qu’elle a la passion de la chasse et du gibier, mais qu’elle ne sait pas ce qu’elle cherche. un conseil, habitue la à la faire chasser en millieu difficile ( ronces, broussailles) ça la freinera et lorsque elle aura compris que souvent le gibier est pas sur le chemin elle fera toutes les bordures, a toi de rentrer au bon moment pour la servir en cas d’arret.

je pense aussi, que le chien d’arret doit chasser au vent, c’est à dire qu’il doit chercher l’emanation directe emise par le gibier qui se propage dans l’air ( molecules odorantes spécifiques a chaque animal) par rapport à l’endroit ou il se situe. le chien doit remonter au vent et parfois ponctuer sa quete de pauses controle au sol, pour verifier la presence effective du gibier, c’est a dire son pied ( l’emanation laisseé au sol ) qui est un indice de présence, mais qui ne doit pas déclancher l’arret, l’arret se declenche lorsque le chien capte l’emanation du gibier au vent, à quelques metres et bien sur faire le coulé avant.
    je connais des chiens qui chasse tout le temps le nez par terre, à 10 metres, c’est redoutablement efficace mais ce n’est pas la bonne utilisation du chien d’arret, c’est plutot celle du springer et bien sur des courant, mais eux donne de la voie et ne tiennent pas l’arrêt. après je doit dire q’un chien qui chasse au vent etendra de toute facon plus sa quete.

dernier point évite de tirer les grives au cul levé et tout ce qui pourrrais te fuser dans les pieds au debut. si tu veux tuer des grives va a la passée, à la posée, avec le chien si tu veux, mais sans clochette, pour qu’il fasse la difference entre la chasse ” quête” et la chasse ou il ne sert que de reteriver et bien sur oblige le a rester autour de toi l’ideal c’est qu’il comprenne de lui meme , et qu’il se place à son initiative pour voir tomber les grives et les localiser pour ensuite rapporter. evite les pétarades ou tu manque et rien ne tombe.

voila, moi j’ai un breton male, qui est loin d’etre parfais, il a 5 ans, on m’a dit qu’il chassait pour sa gueule, mais je m’en fou, moi il me va et j’aime quand il etend sa quete, après c’est vrai que je ne le suit pas de partout car à la bécasse en terrain accidenté, j’économise l’effort. et puis c’est mon premier chien, et il faut dire aussi que c’est un peu une sorte de brouillon, le prochain j’aurais plus d’experience!

en réponse à : Comment aménager un territoire pour les grives #463473
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut, pour les pommiers plante une variété tardive sinon les pommes seront pourries avant les passages de decembre janvier, pour le reste je pense que les grives boivent beaucoup, amenage un abreuvoir en beton en forme évasés ou un gros demi bidon coupé en long et entéré avec une grosse pierre plate qui depasse dedans pour quelles puissent se poser et aussi avec des toles sur les cotés pour recuperer les eaux de pluie ( remplissage automatique ) et quand il gele tu casse la glace, et quand elle viennent boire , pan! pan! sinon tout les arbres a baies sont bon il faut essayer de planter des arbustes qui echelonne la maturité pour les tenir plus longtemps, les ronces leur font un abri contre les rapaces ou elles peuvent de reposer. autre chose, elles se nourissent au sols parfois pour avoir des lombrics et leur apporter des proteines et avoir des reserves de graisse pour lutter contre le froid, alors laisse des bandes enherbées que tu tondra à l’automne, elle pourront chercher des vers plus facilement que dans 1 mètre d’herbe.

15 sujets de 4156 à 4170 (sur un total de 4222)