dougege – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
dougege – Modérateur LocalisationDrôme Confluence Rhône/Isère
Inscrit le2012-01-10 15:12:04- Hors ligne
- Totaux: 2063
- Maître
- ★★★★★
Bonjour
Le PC sur lequel il m’était impossible de parcourir mes photos s’est finalement bloqué et il est donc parti en clinique hier. J’espère que cela ira mieux à son retour. Celui-ci ne voulait pas démarrer ce matin, un tour en clinique est à programmer pour lui aussi…..
Ce matin j’ai remis en état un quatrième affût,il n’y a rien d’autre à faire car il n’y a toujours pas l’ombre d’une grive ici, même si les environs sont enfin blanc. Je n’ai plus guère d’espoir d’en voir cette saison.Réponse ci-dessus posté le mardi 19 janvier 2016 : 12:00Réponse ci-dessus posté le lundi 25 janvier 2016 : 20:32Retour de mon pc et test concluant d’insertion d’images.
Réponse ci-dessus posté le lundi 25 janvier 2016 : 20:39Pas d’oiseaux mais nous sortons quand même un peu. Mes chiennes toujours attentives à l’affût me préviendraient du moindre bruissement d”ailles dans les environs.
Réponse ci-dessus posté le mardi 26 janvier 2016 : 18:37Aujourd’hui petite sortie des chiennes en tenue de ville et sans fusil sur le coup de 11h30 et surprise une belle volée de litornes posées au dessus d’un de mes postes.
Donc l’après-midi……. hop au poste. Pas une grive! je pose le fusil dans l’agachon et fait les 100 pas devant. Ha les vilaines, la volée me passe au dessus de la tête. Pas de regret, elles étaient un peu haute.
J’aurais donc vu par deux fois une belle volée de grives et toujours pas tiré un coup de fusil depuis le 10 janvier.Réponse ci-dessus posté le vendredi 29 janvier 2016 : 20:54Une photo qui date un peu et qui représente ce que j’aimerai retrouver un jour comme météo§
Et une qui date d’une paire d’heures. Il n’y a plus d’hiver et plus de grives……..
Réponse ci-dessus posté le mercredi 03 février 2016 : 16:16Cette saison j’aurais eu tout loisir de peaufiner mes agachons, les grives ne m’ayant pas distrait un seul instant. Il reste lundi et mardi pour peut-être voir quelque chose. Le 10, jour de fermeture, ce sera déjà fermé chez nous puisque nous ne chassons pas les mercredis. Ce fut une triste saison!
Réponse ci-dessus posté le samedi 06 février 2016 : 18:04Le lierre aura offert de biens tentants fruits tout l’hiver
Sur de belles concentrations telle que celle-ci…….
………..en pure perte
J’ai tout de même eu le plaisir de voir des grives (beaucoup) sur les deux derniers jours. Cela ranime la flamme pour la saison prochaine!
- Maître
- ★★★★★
Lundi, comme tous les jours depuis le 10 janvier, je vais faire prendre l’air à mes chiennes près d’un de mes postes. Resté dans la voiture, j’écoutais la radio et je vois passer un beau vol de litornes au-dessus du poste, puis un deuxième et un troisième. Je m’installe donc au poste, passe encore une fois ces litornes, hors de portée, puis deux petits vols d’étourneaux et deux belles volées de quines, le tout sans que je puisse tirer. J’y retourne donc l’après-midi sur une autre zone, quelques belles volée de litornes, toujours hors de portée.
Hier matin j’y retourne, un bon groupe de litornes arrive bien en face, j’ajuste, tire deux fois, manqué. Trois volées énormes vont me surprendre chaque fois en arrivant dans mon dos, le fusil au sol, les mains dans les poches……… Quelques petits groupes à droite, à gauche, toujours hors de portée finiront d’égayer ma matinée. L’après-midi la pluie est là, deux litornes m’arrive droit dessus mais j’ai posé le fusil et me tient un peu à l’abri et deux grosses volées passeront très loin et ce fut tout. Nous ne chassons pas les mercredi, c’était donc la fermeture. J”aurais enfin vu des grives cette année!! Trop tard!
- Maître
- ★★★★★
Petite prise d’air avec mes chiennes ce matin et j’ai enfin vu une belle volée de quines, plein nord, plein gaz. Cela m’a incité à rester un peu plus longtemps, mais ce fut tout pour pour ce matin.
- Maître
- ★★★★★
Le plus désolant n’est pas le fait de ce prélèvement insignifiant, c’est que j’en ai très peu vu, Les prélèvements ne sont pas non plus un exact reflet de ce que tu peux voir passer. Il n’est pas rare de voir passer des milliers d’oiseaux sans la moindre opportunité de tir!
Réponse ci-dessus posté le jeudi 04 février 2016 : 20:22J’ajoute aussi que le réglement très restritif de notre ACCA est aussi un élément défavorable.
- Maître
- ★★★★★
Effectivement, c’est le prélèvement par saison. Je chasse un peu la grive aux passées d’octobre, puis exclusivement elles et uniquement à l’affût (règlement de mon ACCA) de la fermeture générale au 10 février.
- Maître
- ★★★★★
Il n’y a pas que la météo pour nous embrouiller dans un semblant de compréhension de la présence ou non de grives. Je tiens des comptes depuis la saison 02/03. Force est de constater que cela peut être très variable:
02/03 = 6 grives
03/04 = 7 grives
05/06 = 180 grives
06/07 = 6 grives
07/08 = 18 grives
08/09 = 98 grives
09/10 = 7 grives
10/11 = 83 grives
11/12 = 12 grives
12/13 = 87 grives
13/14 = 9 grives
14/15 = 78 grives
15/16 = 3 grives
- Maître
- ★★★★★
Le bilan de ma saison, le plus triste de toute ma carrière; 2 musiciennes et une daine, prélevées tout début octobre alors que ce fut le seul moment où il y a eut quelques passages, surtout les jours sans chasse d’ailleurs puisque le premier mois nous ne chassons que 3 jours par semaine sur mon ACCA, puis, pratiquement plus rien. Notre ACCA nous restreint aussi à l’affût dès la fermeture générale. Je fait la visite de mes postes régulièrement pour au moins faire prendre l’air à mes chiennes, mais sans même y prendre place et sans sortir le fusil, il n’y a pas un oiseau. Plus les hivers sont doux, moins il y en a!
- Maître
- ★★★★★
A grandwave,
Je pêche depuis tout gamin, mon père ma offert mon premier fouet pour mes 12 ans.
J’ai du prendre mon premier permis de chasse vers ma 22éme année, soit 48 ans de chasse maintenant.
J’ai fait beaucoup de photos, j’avais investi dans un matériel conséquent, 2 Canon AE1 une gamme d’objectif allant du grand angle au 1000, tout cela devenu obsolète avec l’évolution de la technique. Donc soit je pêche, soit je chasse, soit je fais de la photo. Sur des milliers de clichés je n’ai que quelques rares photos de pêche ou de chasse.De fait je préparais ces truites et un oiseau mouche sur mes fleurs m’a fait sortir l’appareil, d’où cette photo et celle qui suit, nous les avons dégustés, cuites en croute de sel, avec mon équipe.
- Maître
- ★★★★★
Vous êtes un peu lourd! Vous devriez prendre la peine de lire les posts au-dessus. Je vous explique que mes voisins étaient demandeurs.
A la chasse comme à la pêche je ne prélève jamais plus que ce que ce que je consomme, un point c’est tout! En l’occurrence les conditions étaient exceptionnelles.
Avez-vous la moindre idée des conditions de vie sous ces latitudes? Je faisais de grand plaisirs en distribuant ces truites.
- Maître
- ★★★★★
Moi je vois le donne le nom des rivières, l’une est le Rio Chili, la photo est prise à plus de 4000 mètres d’altitude, l’autre est le Rio San Gaban, j’y péchais entre 2500 et 4800 mètres d’altitude. les péruviens pêchent au filet ou empoisonnent, pour faire de telles pêches il me fallait faire des heures de marche et d’escalade pour arriver dans des lieux difficilement accessibles.
Réponse ci-dessus posté le samedi 30 janvier 2016 : 19:11A quentin07
Ne vous faites aucun soucis, je valide mon permis avec le timbre de réciprocité interdépartemental, et comme votre département refuse d’y adhérer, ce n’est pas là que je traine mes bottes!
- Maître
- ★★★★★
La saison dernière j’ai ramené deux truites maillées, 38cm et 35cm. Je remet à l’eau tout ce qui ne fait pas au moins 33cm, soit toutes la saison dernière.
- Maître
- ★★★★★
Ces truites “de bassine” ont été prises aux prix d’efforts considérables, sur des parcours hors normes, plein de risques avec des heures de marche et d’escalade.
Je vous souhaite d’avoir un jour le plaisir d’en faire autant.
Ces rivières exotiques sont sans fario bien sur mais sans aucun alevinage, ce sont de vraies sauvages.
Ces truites, péruviennes en l’occurrence, je les gardais car j’avais des voisins qui étaient demandeurs.
- Maître
- ★★★★★
J’ai eu bien du mal à prendre une paire de truites maillées l’année dernière et je me pause donc la question du renouvellement du permis cette saison.
Grand voyageur de par ma profession, si je n’ai pu chasser qu’en Turquie, j’ai pu, par contre, pêcher dans presque tous les pays où j’ai eut à pauser mes valises. Donc la triute pour moi c’est surtout des souvenirs……Ces truites;
Ont été prises là;
Et celles-ci;
Ont été prises là;
Réponse ci-dessus posté le samedi 30 janvier 2016 : 15:33Rectificatif, un même lot de truites ne peut pas servir sur tous les spots!!
- Maître
- ★★★★★
Oui et effectivement il renvoie aux arrêtés ministériels en bloc.
Chaque début de saison il faut imprimer les arrêtés préfectoraux et ministériels. Votre Fédération devrait effectivement mettre un lien pour le faire ou proposer un tableau récapitulatif.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=DA576726B25545B53C9801A2CF34F411.tpdjo04v_2?cidTexte=JORFTEXT000020128976&dateTexte=20110513
- Maître
- ★★★★★
Il faut toujours se reporter à l’arrêté préfectoral d’une part et au règlement intérieur de ta société ou ACCA qui peut être plus restrictif.
L’arrêté préfectoral est sur le site de ta FD; http://www.fdc34.com/Reglementation.html- AuteurMessages